Les conséquences de la suppression de la taxe d’habitation ville par ville
novembre 13, 2017
Agir face à la cybercriminalité et la multiplication des fraudes et arnaques numériques
novembre 22, 2017

Madame la Ministre, comment favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ?

J’ai écrit à Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées. Je tenais à l’alerter sur l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Il existe toujours aujourd’hui une forte corrélation entre handicap et chômage. Effectivement, en mars 2016, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés (DEBOE) s’élève à 486 258. Il continue de progresser (+5,3 % en un an), à un rythme toutefois plus modéré que les années précédentes.

Les personnes handicapées, qui représentent 8,4 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi, présentent toujours des difficultés particulières d’insertion (âge élevé, plus faible niveau de formation…) qui se matérialisent par une forte ancienneté d’inscription au chômage : 799 jours en moyenne, soit plus de 200 jours de plus que pour l’ensemble des publics. Cette situation s’apparente alors à une double peine pour les personnes concernées.

C’est pourquoi, j’ai demandé à Madame la Ministre quelles mesures étaient envisagées afin de favoriser l’embauche des personnes concernées.

Laurent Lafon
Laurent Lafon
Sénateur du Val-de-Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *