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La gare Bry-Villiers-Champigny, une priorité

J’ai interpellé Elisabeth Borne, la Ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le financement de la gare interconnexion Bry-Villiers-Champigny prévue dans le projet du Grand Paris Express.

L’évaluation du coût du projet effectué pendant l’été fait apparaître un surcoût entre 3 et 10 milliards d’euros. De nombreux élus ont récemment exprimé leurs inquiétudes notamment dans le Val-de-Marne sur la bonne réalisation de ce projet compte tenu des dépassements budgétaires déjà constatés. L’interconnexion de la gare Bry-Villers-Champigny, indispensable pour assurer la connexion entre la future ligne du grand paris express et le RER, n’est à ce jour pas financée.

Tout le monde s’accorde pourtant à reconnaître son utilité pour les habitants de cette partie du Val-de-Marne mais aussi pour les nombreux habitants de Seine-et-Marne qui utiliseront cette gare pour accéder à ces deux réseaux structurants. Par ailleurs, l’État met en oeuvre une opération importante d’aménagement sur ce site à travers son aménageur Epamarne avec le quartier Marne-Europe qui prévoit logements et emplois autour de la future gare.

Madame Borne a réccement déclaré que les départements accueillant des sites olympiques seront prioritaires ce qui n’est pas le cas du Val-de-Marne. Les inquiétudes sont donc fortes concernant l’interconnexion de la gare Bry-Villiers-Champigny.

C’est pourquoi je l’interrogée pour lui demander de lever les doutes et inquiétudes en confirmant les intentions du Gouvernement sur le financement et la réalisation de l’interconnexion de la gare Bry-Villers-Champigny.

Laurent Lafon
Laurent Lafon
Sénateur du Val-de-Marne

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