• Depuis 2001 Professeur de finances publiques

    En septembre 2017, pour la seizième année de suite, j'ai repris mon enseignement au CNAM. On ne se refait pas : le cours s'intitule "les fondamentaux des collectivités locales" et traite de la gestion des collectivités, du droit applicable et des politiques publiques développées au niveau local. Et chaque année, c'est avec enthousiasme que je reprends cette fonction d'enseignant avec la même envie de partager cette passion de l'action publique locale.
  • De 2002 à 2017Maire de Vincennes

     

    Je suis devenu maire de Vincennes en 2002 après avoir été Adjoint au Maire chargé des finances un an auparavant. Réélue deux fois au 1er tour, l'équipe municipale est fière de nos réussites.

    Le dynamisme de Vincennes, sa vivacité culturelle et l’amélioration de sa qualité de vie depuis vingt ans nous incitent en permanence à poursuivre nos efforts.

  • De 2004 à 2017Conseiller régional d'Ile-de-France

    Elu en 2004 au Conseil Régional, réélu en 2010, j’ai vu cette institution évoluer fortement en 2015 avec l’élection de Valérie Pécresse et le changement de majorité. La nouvelle majorité lui a permis de se reconcentrer sur ses compétences de base et reconstituer des marges de manœuvre financières en recherchant des indispensables économies.

    Chef de file départemental victorieux pour la Droite et le Centre aux élections régionales, en 2015 j'ai siégé dans l'exécutif de la Région Ile-de-France en tant que délégué spécial pour l'Exposition Universelle.

    L’organisation d’une Exposition universelle sur notre territoire serait une chance inouïe pour laquelle tous les Franciliens doivent se mobiliser. Un tel événement est à la fois vecteur d’innovations et mobilisateur d’énergies créatrices, mais c’est aussi un facteur de croissance économique considérable.

    J'étais également président de la Saerp, mandataire principal de la Région Île-de-France pour la réalisation de programmes de construction ou de rénovation des lycées.
  • De 2016 à 2017Vice-président de la Métropole du Grand Paris

    Membre fondateur de Paris Métropole, j'ai participé activement à la mise sur pied de ce nouvel acteur institutionnel incontournable qu'est la MGP. Vice-Président délégué à la mise en oeuvre des mesures de Lutte contre les Nuisances Sonores, j'étais impliqué pour la mise en place de cette Métropole qui doit être une chance unique de rééquilibrage pour l'Est parisien, dans le respect des Maires et de l'autonomie des villes pour rester maîtres de leur destin.