Nuisances sonores d’Orly : le Gouvernement doit apporter une meilleure protection aux riverains

M.Collomb, il faut agir face au mal-être des forces de l’ordre et des pompiers !
novembre 30, 2017
PLF : notre amendement face aux transferts de compétence non assumés est adopté !
décembre 2, 2017

Nuisances sonores d’Orly : le Gouvernement doit apporter une meilleure protection aux riverains

J’ai interpellé Élisabeth Borne, Ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports sur le cas de de l’aéroport d’Orly et plus précisément sur les nuisances en pollution sonore et atmosphérique que sa mise en place peut engendrer pour les riverains.

Effectivement, ce chantier, qui durera six ans et donc le coût est estimé entre 400 et 450 millions d’euros, permettra à l’aéroport de s’agrandir avec la création de nouvelles lignes qui permettraient donc le développement de l’activité aérienne.

Néanmoins, l’aéroport d’Orly doit prendre conscience du fait qu’il se situe en zone urbaine et donc qu’il constitue de fortes perturbations pour les habitants vivant dans les zones environnantes, craignant une augmentation du trafic et des nuisances sonores.

En dépit des assurances données lors de la présentation du projet, ces derniers continuent de craindre tout à la fois une augmentation des nuisances sonores et de la pollution qui ne serait donc pas sans effet sur leur vie quotidienne. Face à cela, 17 villes ont déposé à ce jour des recours en intervention volontaire auprès du Conseil d’État contre les aéroports franciliens dont trois sont issus du Val-de-Marne : Villeneuve-le-Roi, Saint-Maur-des-Fossés et Sucy-en-Brie.

J’ai interpellé par écrit Madame la Ministre pour connaître sa position sur le sujet mais aussi quelles mesures elle compte mettre en œuvre afin d’apporter une meilleure protection aux riverains.

Laurent Lafon
Laurent Lafon
Sénateur du Val-de-Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *