Prison ouverte dans le Val-de-Marne : le site envisagé à Limeil-Brevannes pose question

L’Union Centriste et Françoise Gatel font adopter une loi pour mieux encadrer les écoles hors contrat
février 23, 2018
Manifestation des élus brévannais contre l’installation d’une prison ouverte
mars 27, 2018

Prison ouverte dans le Val-de-Marne : le site envisagé à Limeil-Brevannes pose question

L’Etat envisage de construire un nouvel établissement pénitentiaire dans le Val-de-Marne, à Limeil-Brévannes. Il s’agit d’une prison dite ouverte, qui permettrait aux détenus d’être mobiles et de se déplacer librement.
 
Le site envisagé à Limeil-Brevannes pose question.
 
Tout d’abord parce que l’implantation d’une deuxième prison dans notre département en plus de la Maison d’arrêt de Fresnes ne relève pas d’un souci de répartition équilibrée sur le territoire francilien et national. J’avais déjà interpellé le Gouvernement il y a quelques semaines pour m’opposer à l’implantation d’une prison à Noiseau.
 
Ensuite, parce qu’elle mettrait à mal le travail menée par Françoise Lecoufle et son équipe pour développer l’attractivité de la ville. La municipalité porte un double projet sur cette zone : l’installation d’un téléphérique qui permettrait de désenclaver le quartier et celle d’une zone d’activité économique. Il est évident que le projet envisagé est d’une tout autre nature et remettrait en cause le projet municipal.
 
Par ailleurs, comment ne pas penser que plutôt que de construire une nouvelle prison, il paraît urgent avant toute chose de rénover la Maison d’arrêt de Fresnes ? Les conditions de détention se sont tellement dégradées que la France est sous le menace d’une nouvelle condamnation de la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour traitements inhumains ou dégradants.
 
Je suis mobilisé aux côtés des élus de Limeil-Brévannes pour que l’Etat revienne à la raison sur ce sujet très important pour le Val-de-Marne. C’est pourquoi j’ai écrit au Premier Ministre pour attirer son attention sur le projet et exprimer les plus grandes réserves sur le site envisagé. 
Laurent Lafon
Laurent Lafon
Sénateur du Val-de-Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *