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Financement du Grand Paris Express dans le Val-de-Marne : des inquiétudes qui se confirment …

Pour ma première séance de questions au gouvernement au Sénat, j’ai interrogé le gouvernement sur le financement du Grand Paris Express, un enjeu décisif pour le Val-de-Marne, qu’il s’agisse de la ligne de métro 15 Est ou de la connexion de la gare Bry / Villiers / Champigny.

L’actualisation du coût du projet a révélé un surcoût compris entre 3 et 10 milliards d’euros. Ces dépassements budgétaires posent des questions quant à la réalisation du projet dans sa globalité, le respect du calendrier et la participation des différents acteurs au financement.

La réponse apportée par le Gouvernement aux questions que j’ai soulevées renforce mon inquiétude. Le manque de précision sur la question du financement et la remarque de la Secrétaire d’Etat Brune Poirson concernant les Jeux Olympiques me laissent perplexe. Les Jeux Olympiques ne doivent pas conduire le Gouvernement à faire l’impasse sur les territoires qui ne sont pas dotés de sites olympiques, à l’image du Val-de-Marne !

Plusieurs semaines avant le scrutin sénatorial, j’avais exprimé des inquiétudes. La réalisation complète du Grand Paris Express est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Ma fermeté sur la nécessité de concrétiser le projet est à la hauteur de mes inquiétudes. En effet, les dépassements budgétaires sur les premières réalisations et la dégradation des comptes publics font planer une incertitude sur la réalisation effective de l’ensemble des tronçons de lignes déjà actés et le respect du calendrier.

Surtout, en laissant passer le train des JO 2024, le Conseil départemental du Val‐de‐Marne a fait une erreur stratégique ! Cet évènement va capter la majeure partie des financements publics dans les prochaines années. Les départements dotés de sites olympiques seront prioritaires et la réponse du gouvernement semble le confirmer.

Laurent Lafon
Laurent Lafon
Sénateur du Val-de-Marne

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