Mes interrogations à Françoise Nyssen sur le budget « Culture » 2018
novembre 22, 2017
M.Collomb, il faut agir face au mal-être des forces de l’ordre et des pompiers !
novembre 30, 2017

Réhabilitons les fusillés pour l’exemple

J’ai demandé à Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, d’étudier la question de la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.

L’association « Libre pensée », entre autres, œuvre pour rendre justice et honneur aux fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale. Les historiens estiment aujourd’hui à 639 le nombre de fusillés pour l’exemple en France. La plupart de ces hommes n’ont jamais été réhabilités.

Alors que au Royaume-Uni, une loi pour « effacer les fautes » des 306 fusillés pour l’exemple a été promulguée en 2005, un monument a été érigé dans le Staffordshire en leur mémoire, les autres pays, dont la France, n’ont entrepris aucune mesure de ce type.

De ce fait, la « Libre Pensée », avec d’autres associations ont engagé une action pour leur réhabilitation collective.

C’est pourquoi j’ai demandé à Madame Darrieussecq si elle comptait réhabiliter tous les soldats fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale afin de leur donner une reconnaissance posthume mais aussi et surtout de pouvoir permettre aux familles de retrouver la plénitude de leur honneur.

Laurent Lafon
Laurent Lafon
Sénateur du Val-de-Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *