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« SNCF Réseau n’investit pas assez en Ile-de-France ! »

Ma question au Gouvernement

Les problèmes sont récurrents et se multiplient en Ile-de-France sur des lignes gérées par la SNCF. Les franciliens, plus que tout autre, souffrent de la politique menée depuis tant d’années qui a consisté à donner la priorité au financement des lignes à grande vitesse au détriment des trains du quotidien.

Selon le rapport de la commission des comptes des transports de la Nation (CCTN)

En 25 ans, sur 78 milliards investis : 38% l’ont été pour le réseau LGV, 49% pour les lignes de province autres que LGV, et seulement 13% dans le réseau francilien.

38% pour les LGV, cela pourrait sembler finalement peu, alors que ce réseau a souvent été présentée comme l’unique priorité de la politique ferroviaire en France. Mais 38% des investissements, c’est énorme si l’on compare avec le nombres passagers empruntant les TGV.

Seuls 110 millions de voyages sont effectués en TGV chaque année contre 850 millions de trajets, en 2016 sur le réseau SNCF francilien, 8 fois plus !

Résultat le réseau est aujourd’hui en mauvais état : « sur les 3.700 kilomètres du réseau Transilien, 40 % des voies et 30 % des aiguillages ont plus de 30 ans, alors que SNCF Réseau considère qu’une voie ou un aiguillage doit être régénéré au bout de 25 ans. Environ 15 % des caténaires ont plus de 80 ans, et même 5 % plus de 100 ans. En particulier, l’âge des caténaires de la ligne C du RER est supérieur à 90 ans », décrit le rapport de la Cour des Comptes.

Madame la Ministre, ma question est simple quelles sont les orientations du gouvernement pour qu’une amélioration réelle soit apportée aux franciliens qui chaque jour prennent les transports en commun bien souvent non par choix mais par obligation ? »

Laurent Lafon
Laurent Lafon
Sénateur du Val-de-Marne

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